Les perturbateurs endocriniens dans nos voitures
- Linda
- 16 janv.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 févr.

Nos voitures sont de véritables nids à perturbateurs endocriniens : bisphénols, phtalates, retardateurs de flamme bromés, etc... Il y en a partout, dans les plastiques, dans les sièges, sur le sol, le plafond...
Si vous êtes une femme enceinte ou allaitante, si vous avez des enfants et des adolescents, privilégiez les voitures d'occasions qui ont quelques années, une partie des perturbateurs endocriniens se sera volatilisée.
Roulez avec les fenêtres ouvertes autant que possible! Au moins quelques minutes à chaque trajet, sauf si vous êtes sur l'autoroute ou dans une grande ville.
N'utilisez aucun désodorisant pour voiture, la plupart contiennent des phtalates.
Pour nettoyer l'intérieur de votre véhicule, diluez une cuillère à soupe de savon noir dans 5 litres d'eau chaude puis utilisez une éponge écologique en coton pour frotter les plastiques, le volant, les sièges s'ils sont en cuirs. Aspirez ensuite la moquette, les sièges s'ils sont en tissus. Si vous souhaitez la parfumer, diluer 5 gouttes d'huile essentielle de citron ou de lavande vraie dans le savon noir (sauf si vous êtes enceinte de moins de 4 mois). Lavez vos vitres avec un nettoyant écologique que vous vaporiserez sur un chiffon propre et non directement sur les vitres de votre voiture. Bannissez tous les produits d'entretien automobile!
Et bien évidemment, si vous pouvez faire vos trajets à pied ou à vélo, c'est l'idéal!

Commentaires