top of page

À propos

 

Connaissez-vous les perturbateurs endocriniens?

​

Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), "les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques, d'origine naturelle ou artificielle, étrangères à l'organisme, qui peuvent interférer avec le fonctionnement endocrinien et induire des effets délétères sur cet organisme ou sur ses descendants".

​

Peut-être avez-vous déjà entendu les mots suivants : pesticides, phtalates, bisphénols, polybromés (ou retardateurs de flamme), parabènes, composés perfluorés... Ils font partis de la très longue liste des perturbateurs endocriniens.

​

Pour résumer simplement, nous avons dans notre corps des hormones permettant de réguler les nombreuses fonctions de notre organisme. Les hormones jouent donc un rôle crucial dans notre santé. Les perturbateurs endocriniens, en interférant dans notre système hormonal, sont responsables d'un nombre important de troubles et de maladies tels que le cancer du sein, le cancer de la prostate, l'endométriose, la puberté précoce, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), l'infertilité, le diabète, l'obésité, etc...

​

Les périodes de la vie les plus à risques sont la période fœtale, la petite enfance et l'adolescence.

​

Les troubles liés à l'action des perturbateurs endocriniens peuvent apparaître plusieurs mois voir plusieurs années après l'exposition. Ils peuvent même se transmettre aux générations suivantes.

​

Ces substances invisibles sont partout: dans l'eau que nous buvons, dans notre alimentation, dans nos cosmétiques, dans nos ustensiles de cuisine, dans nos médicaments, dans nos maisons... Nous sommes donc tous exposés au quotidien.

​

Vous trouverez dans ce blog, des informations, des idées, des astuces et des recettes pour vivre plus naturellement et limiter, autant que possible, l'exposition à ces perturbateurs endocriniens.

Hormones 2_edited.jpg

© 2024  Powered and secured by Wix

  • Instagram
bottom of page